Menu Fermer

Les consommateurs

Prise en Charge des Consommateurs

Nous rappelons à nos lecteurs que nous sommes avant tout des travailleurs sociaux et que nous n’avons pas de mandat répressif. Pour toute dénonciation, nous vous invitons à vous adresser directement aux autorités compétentes.

Nous estimons que la légalisation des substances, accompagnée de la dépénalisation de leur consommation, pourrait apporter un changement significatif à cette crise sociétale.

L’équipe de SGS intervient pour éloigner les consommateurs des lieux inappropriés, notamment les espaces publics sensibles, et les orientons vers des structures adaptées comme le Quai 9 (Genève), ou des centres spécialisés capables de traiter leurs besoins spécifiques.

Nous sommes régulièrement consultés au sujet de la consommation de rue, comme le témoigne le reportage « Le temps d’un shoot », par Cédric Vincensini, paru dans « Le Courrier »
Et encore, nos compétences ont été mises à disposition dans le cadre de l’étude « La problématique du crack à Genève« , financée en 2022 par le Département de la Sécurité, de la Population et de la Santé (DSPS).

Notre approche vise également à les impliquer dans des activités associatives telles que des maraudes ou des ateliers collectifs. Ces engagements favorisent la réinsertion sociale en recréant des liens sociaux et en valorisant leurs compétences.

Basée sur les principes de l’inclusion sociale et de la résilience collective, notre méthode cherche à réduire l’isolement et à renforcer les capacités des individus et des communautés à surmonter les défis liés à la toxicomanie. En conjuguant respect, solidarité et engagement, nous œuvrons pour un environnement plus harmonieux et inclusif.