Le Canton – des travailleurs hors-murs tout terrain
À partir de la rue, point de rencontre des besoins immédiats, et des Pâquis (Genève), quartier au caractère unique, notre engagement s’élargit pour embrasser les réalités sociales qui touchent l’ensemble du canton de Genève.
Les défis rencontrés dans les espaces publics et les quartiers populaires comme le nôtre sont le reflet d’une problématique plus vaste : une pauvreté croissante, une augmentation des migrations et des ruptures sociales, ainsi qu’un usage accru de drogues. Ces dynamiques redéfinissent les besoins des populations vulnérables et rendent leur soutien plus complexe, notamment en raison de la diversification des profils des personnes en situation de précarité, y compris celles à bas seuil.
Dans ce contexte, les populations marginalisées circulent entre différents points stratégiques de Genève – des lieux comme Plainpalais ou Cornavin – à la recherche d’espaces de répit et de réconfort. Ces zones de passage deviennent des carrefours d’exclusion, mais aussi des opportunités d’action pour répondre aux besoins humanitaires et sociaux des publics à bas seuil.
À travers notre présence active sur tout le territoire cantonal, nous poursuivons notre mission : établir des ponts de solidarité, renforcer les collaborations avec d’autres acteurs, et apporter des solutions concrètes et adaptées aux réalités mouvantes. De la rue aux Pâquis, et des Pâquis au canton, SGS s’inscrit dans une vision globale d’entraide pour ne laisser personne de côté.
Ici, la place des Volontaires. Dans ce secteur de la Ville, nous rencontrons des problématiques liées au deal, à la violence, à la consommation de drogues à même la rue et au sans-abrisme.